A propos de nous
Réalisation d'une usine
Images
Références
Contact
 

Version Française

English version

« Accueil

La bouteille PET

Au XIXme siècle l'eau minérale naturelle était embouteillée dans des cruchons en terre cuite expédiés dans des voitures attelées.
Par la suite, l'eau minérale n'a été conditionnée que dans des bouteilles en verre, à l'origine transportées dans des caisses en bois, protégées par de la paille.
C'est à la fin des années 1960 qu'apparaît la première bouteille plastique en PVC (Polyvinyle de chlorure) plus légère et moins fragile que la bouteille en verre qu'elle supplante très vite1.

L'introduction en 1992 de la nouvelle bouteille de 1,5L en PET fut une révolution.
Grâce à la recherche dans le domaine des matériaux, l'industrie des embouteilleurs décide de remplacer le PVC par un nouveau polymère de plastique : le PET (polyéthylène téréphtalate).
Ses propriétés sont mieux adaptées au marché de la bouteille plastique. Inaltérable, Il ne casse pas, ce qui évite tout risque de coupures. Il est flexible et plus résistant, ce qui va permettre de réduire le poids des bouteilles. Plus légère, plus solide, plus souple, la bouteille en PET est aussi transparente que le verre. et 100% recyclable.

Réduction du poids des emballages
A la fin des années quatre-vingt-dix, le passage du PVC au PET a permis aux industriels de réduire d'environ un tiers le poids total de la bouteille.
Progressivement la maîtrise du PET permet d'alléger encore l'emballage. Entre 1997 et 2006, la même bouteille de 1,5L, qui représente 85% du marché de l'eau minérale, est passée de 38,8g à 35,2g1. Ainsi en 20 ans, le poids de l'emballage plastique d'une bouteille de 1,5L d'eau est passé de près de 50g à 30g aujourd'hui.
En raison du succès du PET, le PVC n'est plus du tout utilisé pour conditionner les eaux minérales naturelles.

SCF propose son expérience dans le domaine de la conception et du choix optimisé d'une ligne de soufflage du choix de la forme de la bouteille adaptée aux besoins des Clients