|
LA MISE AUX NORMES DE QUALITE D'EAU POTABLE ET DE TRAITEMENT EXIGEES PAR LA
REGLEMENTATION.
Atteindre les normes de qualité d'eau potable et de traitement exigées par la réglementation
Effectuer les mises à jour des normes de qualité d'eau potable incluant divers paramètres
Valider des filières de traitement efficaces, fiables et éprouvées, de conception et d'opération simple, avec des coûts minimums d'implantation, d'opération et d'entretien
Surveiller et anticiper les variations possibles dans la qualité des sources d'eau brute (impacts potentiels des changements climatiques, modification du régime hydraulique de la ressource
Ces opérations consistent à :
- Définir les objectifs en matière de qualité et de prévention des risques industriels en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale.
- Apporter un support opérationnel à l'ensemble des départements internes afin de garantir la conformité des installations et des process au regard des exigences de qualité, d'hygiène et de sécurité, de la réglementation.
- Négocier avec la direction de l'usine les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais) pour la mise en oeuvre de cette politique.
- Réaliser une veille permanente sur les évolutions de la réglementation relative à la qualité, l'hygiène, la sécurité, l'environnement et aux conditions de travail.
- Faire une analyse et une synthèse de documents juridiques pour traduire la réglementation et les normes en instructions et en actions réalisables Élaboration d'un programme d'actions
- Établir les indicateurs de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement pour réaliser des audits par les services.
- Mettre en oeuvre un programme d'amélioration de la qualité (process/produit) avec le management opérationnel sur les sites de production (charte, indicateurs...).
- Analyser les risques relatifs aux salariés, à l'équipement de travail, au produit et au site de production : maladies professionnelles, accidents, malfaçons, pollution environnementale, transport de matières dangereuses...
- Effectuer des recommandations auprès des différents services concernant la conception des postes de travail, le choix des équipements, la définition des méthodes et process.
- Élaborer un programme d'actions : prévention des situations à risque, amélioration des process existants...
- Prendre en compte des avis de danger énoncés par les opérationnels, mener des enquêtes après des accidents pour en déterminer les causes (accidents du travail, environnementaux...).
Mise en oeuvre et suivi du plan d'actions en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement
- Concevoir des outils spécifiques (imprimés, supports de formation, équipements de protection individuelle...) à destination des services internes pour faciliter la prise de décision, assurer la traçabilité et fiabiliser les procédures de sécurité.
- Superviser la mise en oeuvre du plan d'actions (accueil des représentants des organismes vérificateurs ou certificateurs, sécurité des chantiers, interventions de partenaires externes : sous-traitants, prestataires, pompiers...).
- Vérifier les installations et leur conformité en réalisant des visites de contrôle des équipements et produits, et en effectuant des analyses chimiques dans l'environnement proche du site de production.
- Réaliser des bilans statistiques, analyser et exploiter les résultats du plan d'actions par rapport aux objectifs définis en amont.
Formation interne et animation des partenariats liés à la prévention
- Concevoir et animer en interne des actions de formation, pour sensibiliser les équipes à la prévention des risques.
- Diriger avec le chef d'établissement les réunions du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et organiser des groupes de travail sur la réduction des risques.
- Animer un réseau de partenaires extérieurs : médecine du travail, experts d'assurances, préfecture, mairie, Drire, Ddass, INRS, etc.
- Répondre aux demandes des autorités de régulation : délivrance de documents techniques, remise de dossiers administratifs, etc.
- Accueillir les organismes vérificateurs et certificateurs lors d'audits et/ou de visites de contrôle.
- Rédiger des demandes d'habilitations et d'autorisations à destination des organismes publics.
SCF apporte par son expérience un soutien efficace aux entreprises confrontées aux problèmes à résoudre en matière de mise aux normes d'hygiène pour le conditionnement d'eau de source
|